IE Warning
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!
 
 
 

Précisions par rapport au contenu de la formation en shiatsu équin & soins énergétiques

Une question posée directement sur ma page Facebook m’incite à écrire ce petit article pour apporter des précisions par rapport à la formation que je propose en shiatsu équin & soins énergétiques, et à son contenu surtout.

Je remercie la personne qui l’a publiquement posée car elle a sans doute écrit ce que d’autres n’osent peut-être pas demander, et je peux donc y réagir ouvertement également.

La question était donc de savoir si (je cite) « dans la formation shiatsu, le reiki aussi est enseigné ? Et en une journée avec les chakra et les pierres ? »

Lol…. si je puis dire…. car je m’aperçois qu’il y a beaucoup de malentendus.

Maintenant, il faut reconnaître qu’on propose tellement de tout…. partout…. tous les jours…. sur tout…. en mode « speed »…. que je comprends les interrogations de certains et les volontés d’autres de « remettre les pendules à l’heure »…. et c’est, pour moi, une très belle occasion de mettre les points sur les i de « ma » formation. 🙂

Pour répondre à cette question qui porte très précisément sur la journée « reiki, chakras & pierres » du niveau III de la formation en shiatsu équin & soins énergétiques, je précise donc que certaines filles ont déjà passé le degré I, voire plus.

Elles sont donc tout à fait en mesure de participer aux soins reiki que nous proposons (pour info, je suis moi-même Maître reiki, ce qui signifie que j’ai passé les quatre degrés), comme le week-end dernier, lorsque nous sommes allées rencontrer ce « papy » de trente ans chez Equilex asbl, dans le cadre de notre journée de formation.

Aux autres, je conseille de passer leur degré si elles se sentent attirées.
Et quand elles le font, je les invite à le faire avec quelqu’un d’autre, car j’aime que mes élèves ne restent pas cantonnées à l’école d’é-ki-libre et s’ouvrent à un univers plus large.

Le fait que les unes soient déjà initiées et que les autres ne le soient pas (encore) n’empêche nullement d’aborder les chakras, de savoir où ils se situent chez le cheval, à quoi ils correspondent et de travailler ensuite au travers de ces centres d’énergie.

C’est là le but de cette journée.

J’ouvre également la porte à la lithothérapie en expliquant les grands principes.

Loin de moi l’idée de faire des élèves d’é-ki-libre des « professionnelles » de l’utilisation des pierres ou de prétendre qu’elles auraient été initiées au reiki en une seule journée, voyons !!!!

Comme je l’ai déjà souvent dit, précisé, répété, redit, reprécisé, re-répété, je FORME au SHIATSU EQUIN, j’offre une APPROCHE d’OUTILS COMPLEMENTAIRES (travail sur la structure osseuse & crânio-sacré, reiki, chakras & pierres, phyto-énergétique) mais après, c’est aux élèves de sentir si et où elles ont envie d’aller plus loin.

Par exemple, l’une de mes élèves diplômées a eu un « appel » lors des journées de travail sur la structure osseuse et de crânio-sacré, qui l’ont amenée vers le Bodywork, entre autres.

Une autre élève certifiée a écouté son Cœur, qui lui murmurait de se lancer dans une formation « poussée » en lithothérapie.
Le soin qu’elle a donné le jour de son examen, en utilisant les pierres vers lesquelles le cheval l’avait orientée, a été juste WOW.

Et là, je peux affirmer…. avec beaucoup de JOIE…. que j’ai réussi ma « mission » (sans flatter l’ego, qui aime bien croire qu’il a une « mission », lol), à savoir :

* amener mes élèves vers une connaissance et une pratique pointues du shiatsu équin….
* et leur permettre de s’intéresser suffisamment à une autre « technique » pour suivre une formation elle aussi « pointue », afin d’ouvrir leur boîte à outils….
* SANS toutefois tomber dans le « TROP faire » (contre lequel j’aime aussi les mettre en garde, même si, au final, elles feront ce qu’elles veulent et sentent…. elles sont responsables de LEUR Vie, de leur parcours, de leurs choix;-) )…. car à « trop faire », on ne sait plus ce qui fonctionne…. ou pas…. et on risque de se perdre dans la confusion.

Après trois années de formation et ma certification auprès de l’Ecole belge de Shiatsu équin, d’innombrables formations complémentaires (pour info, vous trouverez les détails sur ma page Facebook et mon site internet), après avoir enseigné le shiatsu équin et partagé ces approches que j’affectionne pendant six années, j’estime que certes, je sais et je transmets pas mal de choses (ouf, heureusement, lol), maissss que je suis loinnnn de tout savoir, même en matière de chevaux, que je côtoie depuis toujours (depuis plus de quarante années donc!) et en matière de shiatsu !

Pour preuve, je continue de me former, et l’école d’é-ki-libre est tout particulièrement orientée vers l’extérieur, en proposant très régulièrement des stages avec des intervenants externes (médecine chinoise adaptée aux chevaux, crânio-sacré également axé sur les chevaux, stages d’homéopathie animés par un vétérinaire homéopathe, nutrition équine etc.).

Il serait PRETENTIEUX, IDIOT et surtout NEFASTE pour nos Amis animaux de prétendre s’auto-suffire, et même s’il est nécessaire d’acquérir un minimum de confiance en soi pour pouvoir aider l’Autre (d’où la nécessité d’un immense travail de développement personnel lorsqu’on entame une formation en shiatsu animalier…. et donc, de prendre le temps pour laisser « mûrir » ce travail!), il est tout aussi important de douter assez pour être toujours prêt à se remettre en question et à évoluer….

S’il y a bien quelque chose que je retiens de mon parcours aux côtés de mes Amis Chevaux & Chiens…. et de ma Rencontre avec le Shiatsu, la Médecine traditionnelle chinoise, le Reiki, la Structure osseuse, le Chamanisme etc., c’est la nécessité de trouver sa juste place…. sans se mettre en retrait…. mais en restant totalement humble…. dans une profonde GRATITUDE…. pour ce qui EST…. juste là et maintenant.

N’est-ce-pas là LE message que nos Amis nous transmettent ? <3

Au plaisir du Partage….

Fabienne,
pour é-ki-libre, les Chevaux & Chiens

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire

Comments are closed.