IE Warning
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!
 
 
 

Sur la relation miroir entre l’animal & l’humain….

Par

 

1 commentaire

 

Equi-coaching

La relation miroir entre l’animal & l’humain….
oui mais dans quelle mesure ?



J’ai la grande chance de rencontrer des êtres et des « couples » formidables dans le cadre de mes activités…. et chaque expérience est, pour moi, l’occasion de marcher toujours plus sur ma route.

En ce qui concerne la relation miroir…. celle qui est à la mode, en ce moment…. je me permettrai d’insister sur un point qui, à mon sens, doit être clarifié…. pour le bien de tous…. et de nos amis les animaux en tout premier lieu.

Certes, je suis d’avis que les rencontres ne sont pas le fruit du « hasard »…. et qu’il y a des raisons évidentes pour lesquelles des humains se croisent…. font un bout de chemin ensemble.

Je suis convaincue qu’il en va de même pour les relations entre les humains et leurs partenaires animaux…. ou les animaux et leurs partenaires humains (hé héééé).

Ces rencontres et expériences vécues ensemble permettent à chacun de se construire, de grandir, de devenir qui il est.

Néanmoins, je pense qu’il n’est pas « juste » de tout ramener à la relation miroir…. et que quand un déséquilibre, une maladie (« mal-a-dit »), un malaise (« mal-à-l’aise ») s’installent chez l’animal, ceux-ci ne dépendent pas uniquement du/de la propriétaire.

Car ce serait oublier que l’animal a, lui aussi, son identité, sa personnalité, son histoire, ses expériences de vie…. et ses propres choix.

Je crois qu’il serait très limitatif de réduire l’animal à un « simple » miroir de nos émotions.

Par ailleurs, j’estime qu’il peut être inopportun, voire dangereux, de risquer de culpabiliser l’humain dans sa relation avec son animal.

Par contre, je suis intimement convaincue que tout est une question de « syn-chronicités ».
Précisons que le préfixe « syn », d’origine grecque, signifie « avec », et c’est donc bien en accord AVEC un animal en particulier que nous allons vivre des expériences de vie, dont certaines, telles les « mal-a-dit », les « mal-à-l’aise », considérées par notre mental comme étant « négatives », vont, en réalité, mettre la lumière sur des zones d’ombre qui demandent à être vues, entendues, acceptées, digérées…. pour aller au Coeur de « nous-m’aime ».

Car oui, l’un des plus doux et indéniables cadeaux que nos Amis « ami-naux » nous offrent, c’est l’opportunité, à leurs côtés, de nous (ré-)ouvrir à l’Amour inconditionnel…. envers Eux d’abord…. envers les humains ensuite…. pour parvenir à finalement nous aimer, nous.

Alors, oui, nombreux sont les cas où les symptômes de l’un sont liés à l’autre, mais avant tout, il est bon de rester terre-à-terre et d’envisager l’animal…. pour lui-même…. par lui-même…. et non comme un instrument malléable à merci par notre ego.

Ca aussi, c’est le respecter…. pour ce qu’il EST….

 

 

Je peux t’être proche

au point de ressentir

la moindre de tes émotions naissantes,

et je t’aime assez

pour accepter, accueillir

qu’il existe une part de Toi

qui toujours me sera inaccessible…

 

 

Commentaires

  • Lénah

    24 août 2022., 16 h 58 min /

    Je suis vraiment d'accord avec vous. Je travaille actuellement sur mon mémoire de fin d'étude de Shiatsu équin, et le thème de mon mémoire est "l'impact relationnel de la relation cheval-cavalier et comment le Shiatsu peut les accomagner". Car j'en suis persuadée, mais pour moi, ça marche dans les deux sens. Le cavalier peut impacter son cheval, mais le cheval aussi peut impacter son cavalier, et si cela arrive, c'est à cause de l'histoire et de la personnalité de chacun d'eux, personne n'est coupable. Cela peut l'être par des blessures ou maladies émotionnelles mais aussi physiques, puisqu'en Shiatsu (et la vie!) tout est interdépendant, rien n'est figé, définitif; et votre article a enrichi ma réflexion. Je trouve l'équithérapie intéressante, lorsqu'on "utilise" le cheval comme un miroir... mais on "l'utilise", et il n'a sans doute pas demandé à porter nos angoisses.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *