IE Warning
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!
 
 
 

Le shiatsu pour nos Amis les CHIENS…. dans quels cas?

De plus en plus de personnes s’ouvrent au shiatsu équin.
Il me plaît d’espérer que cet engouement s’étendra également à ces complices qui accompagnent nos pas jour après jour, souvent avec une proximité extrêmement intime.

Parmi les effets indéniables de cette pratique chez nos Amis les Chiens, citons tout d’abord la détente.

Les chiens nerveux et agités seront donc les premiers à bénéficier d’une séance de shiatsu de relaxation.

Dans ce contexte, ceux qui suivent des entraînements sportifs réguliers et/ou participent à des concours profiteront eux aussi de séances de shiatsu, permettant par exemple une meilleure récupération musculaire et une diminution du risque de blessures, grâce à un travail plus adapté, entre autres sur les méridiens Foie et Vésicule biliaire.

Ensuite, mon expérience me montre que cette approche vient tout particulièrement en aide aux chiens qui n’ont pas connu un doux passé et qui se sont dès lors réfugiés derrière une forteresse de méfiance et de protection suite à d’éventuels mauvais traitements reçus.

Lorsque j’entame un soin avec un Animal, j’entre dans une danse subtile avec lui.
Le shiatsu m’a appris à accueillir l’Autre tel qu’il est, à pouvoir lui offrir cette « Présence silencieuse » qui lui propose de se laisser aller au contact de mes mains, pour un échange…. de Cœur à Cœur.
C’est cette connexion intime qui va lui redonner confiance en la main de l’homme.
C’est cette écoute humble et bienveillante, dans l’ici-et-maintenant, qui va l’amener à s’ouvrir à nouveau, à viiiibrer la Vie, à exprimer sa spontanéité, à témoigner de sa Joie de tous les instants…. domaines dans lesquels nos Amis excellent quand ils sont « en é-ki-libre ».

En écrivant ces quelques retours d’expériences, je pense à ces petits Êtres venus d’Espagne ou de Roumanie, par exemple, mais aussi à tous ces compagnons abandonnés dans nos SPA, dans nos rues, dans nos forêts….

L’un des plus beaux cadeaux à leur offrir, à côté d’un foyer rempli d’amour, est, selon moi, un soin shiatsu.

Celui-ci le soutiendra dans son adaptation à sa nouvelle vie en dépoussiérant son passé, grâce à une action sans doute plus ciblée sur les méridiens Vessie, Vésicule biliaire et gros Intestin.

Le troisième bénéfice que retirent nos Amis canins de toute séance de shiatsu concerne l’aspect purifiant de l’organisme.

Souvent, d’ailleurs, ils vont uriner en fin de soin reçu.

Après une cure d’antibiotiques ou une intoxication alimentaire, par exemple, le shiatsu va aider l’organisme à éliminer les toxines et à retrouver ainsi plus rapidement et plus facilement ses capacités d’auto-guérison.

En plus de ce trio infaillible d’effets, le shiatsu – et la Médecine chinoise, dont il est issu – soulage voire guérit bon nombre de déséquilibres, de maladies.

Mais il n’est pas une panacée, et dans le cas de maladies plus spécifiques, il ne peut jamais primer sur un diagnostic vétérinaire, au risque de passer à côté d’un problème sous-jacent plus grave.
Il viendra alors en complément et ne sera à aucun moment proposé seul.

Prenons pour exemple la fameuse gastro-entérite chez nos Amis les chiens.

Elle peut être soulagée et même solutionnée par un travail sur le méridien Estomac et sur certains points d’acupression précis, comme les points Alarme.

Si elle est occasionnelle ou provoquée accidentellement par un facteur connu, le shiatsu est une merveilleuse aide.

Mais si notre compagnon souffre régulièrement de gastro-entérite, il y a lieu de procéder à une analyse plus poussée auprès de notre vétérinaire.

Par ailleurs, s’il s’avère que le souci est causé par une erreur d’alimentation, par exemple, et qu’aucune adaptation n’est apportée à ce niveau, le shiatsu ne pourra bien évidemment apporter aucune amélioration à la situation.

Ce qui me passionne, en effet, dans cette approche, c’est qu’elle aborde l’Être de manière holistique, c.-à-d. dans son intégralité, et qu’elle tient compte de tout son environnement (hérédité, histoire, conditions de vie et éventuellement de travail, gardien, congénères, alimentation etc.).

Encore un petit exemple pour clôturer ce premier article dédié à nos Fidèles.

Quand vous me dites : “Mon chien renverse tout sur son passage!”, je ne peux pas conclure qu’il soit maladroit ou distrait, par exemple.

Son élément majeur est-il le Bois? Est-il donc de nature extrêmement dynamique? Participe-t-il d’habitude à des cours d’agility? A-t-il été blessé récemment? Ou vous? A-t-il donc moins l’occasion de dépenser son énergie débordante?

Est-il plutôt influencé par l’élément Feu? Avez-vous accueilli un « copain » il y a peu? N’est-il donc plus le centre de votre univers? Doit-il dès lors prendre plus de place pour attirer davantage ce qui lui est le plus cher au monde, à savoir votre attention et le contact avec vous?

Son élément principal est-il la Terre? « Renverse-t-il tout sur son passage » lorsque vous distribuez le repas ou une friandise? Car s’il le pouvait, cet épicurien un peu pataud (sourire) volerait « tel un éléphant dans un magasin de porcelaine » pour sa gamelle, pour son os tant convoité.

Est-il plutôt caractérisé par l’élément Métal? Préfère-t-il rester à l’écart de toute agitation? Ce grand solitaire « renverse-t-il tout sur son passage » parce qu’il fuit littéralement tout ce et ceux qui l’agace(nt) ou pourrai(en)t venir le toucher de trop près dans sa bulle?

Enfin, son élément premier est-il l’Eau? Ses parents lui ont-ils transmis cette peur permanente qui le met sans cesse dans un état d’alerte et le pousse bien souvent dans des attitudes extrêmes, le mettant lui en réel danger, ainsi que ceux qui l’entourent?

Bref, vous l’aurez compris grâce à cet article…. le shiatsu s’offre généreusement comme une clé donnant accès à la santé de nos Complices canins mais également à une Relation toujours plus harmonieuse avec Lui, toujours plus respectueuse de sa Nature.

Si vous souhaitez vous aussi découvrir le shiatsu canin pour vos Compagnons, vous pouvez suivre une journée de stage proposée par é-ki-libre.

Si votre volonté est d’aller plus loin que le shiatsu de relaxation ou de devenir praticien ou encore d’ajouter un complément à votre activité (je pense aux vétérinaires, aux ostéopathes, aux comportementalistes, aux éducateurs etc.), sachez qu’é-ki-libre propose également une formation complète dans ce but.

Et en retour de ce premier article, qui sera en tête d’une liste que j’espère aussi longue que riche, je vous invite à me faire part des problématiques, des soucis, des maladies que vous rencontrez avec vos Amis fidèles et que aimeriez donc que j’aborde dans mes prochains partages.

Au plaisir du Partage….. pour le plus grand Bonheur de touS….

** Ils le méritent tellement **

 

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire

Comments are closed.